Nous contacter

dimanche 6 août 2017

Israël : un mémorial dédié au cardinal Jean-Marie Lustiger


Né juif, Aron Jean-Marie Lustiger a largement contribué au rapprochement judéo-chrétien ces trente dernières années. Le CRIF a choisi de l’honorer au cœur d’Israël.
Un mémorial Aron Jean-Marie Lustiger, à la mémoire du cardinal-archevêque de Paris (1981-2005), sera inauguré le 23 octobre 2013 au sein d’un monastère bénédictin, situé dans un village arabe musulman en plein cœur d’Israël, a annoncé l’archevêché de Paris.
L’archevêché précise que la cérémonie aura lieu à 10h30 dans les jardins du monastère de l’abbaye d’Abu Gosh, qui fait partie du domaine national français, tout près de Jérusalem. L’initiative de ce mémorial revient au CRIF  et « à la volonté des juifs d’honorer le cardinal », selon son président d’honneur Richard Prasquier.
Aron Jean-Marie Lustiger, né juif, devenu archevêque de Paris par la volonté du pape Jean Paul II, est l’un des hommes qui, à la tête de l’Église, ont le plus contribué au rapprochement judéo-chrétien ces trente dernières années, rapporte France Catholique.
Le mémorial a été créé par l’un des plus grands cabinets israéliens d’architecture Efrat Kovalsky Architect qui a vu dans ce projet un « gage d’espoir dans l’avenir ».
Cette initiative a reçu le soutien de l’archevêché de Paris qui organise pour l’occasion un voyage d’une semaine réunissant 150 personnes, impliquées dans le dialogue judéo-chrétien, en présence du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris depuis 2005.
L’inauguration du mémorial sera le point d’orgue de ce voyage, baptisé « Aux sources de la Promesse ». Elle aura lieu en présence de nombreuses personnalités religieuses et civiles dont Mgr Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem, du Cardinal André Vingt-Trois, le Grand Rabbin René Samuel Sirat ainsi que l’ambassadeur de France en Israël et le Consul général de France à Jérusalem.
Pour découvrir la vie du cardinal Lustiger, voici un documentaire de 52 minutes : à travers le portrait de Jean-Marie Lustiger, et de sa « double identité » juive et chrétienne, le film questionne la pensée du cardinal sur la vocation d’Israël dans sa relation aux autres nations et à l’Église, ouvrant ainsi une réflexion singulière sur le sens spirituel de l’Histoire. À la fois « juif et chrétien », le cardinal Lustiger va poser des actes forts et prophétiques pour renforcer le dialogue judéo-chrétien, et proposer une pensée particulièrement féconde sur le peuple juif, sur l’origine des déviances antisémites.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire