Nous contacter

mercredi 22 mars 2017

Alliances


Il y a eu plusieurs alliances entre Dieu et l’homme

Alliance avec la création toute entière, hommes et bêtes dans le signe de l'arc en ciel

La Bible nous raconte l'histoire d'un homme, Noé, qui fut sauvé du Déluge en construisant une arche. A son époque, toute la terre est corrompue, et Dieu décide de la détruire. Seul Noé est trouvé juste à ses yeux, aussi lui indique-t-il le moyen d'être sauvé. Il lui dit : « Fais pour toi une arche » (Gn 6, 14). Au sortir de l’arche, Dieu établit une Alliance avec Noé lui disant : « J’ai placé mon arc dans la nue, il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre » (Gn 9, 13).

 Alliance avec Abraham et sa descendance par Isaac dans le signe de la circoncision.

Puis Dieu établit avec Abraham une alliance éternelle, scellée dans la chair par le rite de la circoncision. Depuis, tout enfant mâle juif passe par ce rite pour entrer dans l'alliance. On fête la circoncision de Notre Seigneur Jésus le Jour de l'An, huit jours après sa naissance, le 25 décembre : « Et quand les huit jours furent accomplis pour circoncire l'enfant, alors son nom fut appelé Yéshoua, Dieu sauve » (Lc 2, 21).  Si le chrétien ne passe pas par le rite de la circoncision de la chair, ce n'est pas parce qu'elle serait caduque, le commandement de Dieu est éternel : c'est parce que tout baptisé revêt le corps du christ, un corps déjà circoncis.

 Alliance avec Son peuple Israël dans le don de Sa Parole

Dix Paroles gravées dans deux « Tables de pierre » par le doigt de Dieu furent données à Moïse dans le désert du Sinaï. Ces dix paroles sont le fondement de la justice d'Israël. Sur elles, vont s'articuler tout le droit civil, pénal, juridique et cultuel, formant la Torah.

Alliance en Jésus Christ pour tous les hommes dans le signe de sa Passion

L’Alliance avec le Christ est appelée « Alliance Nouvelle » et a été considéré pendant des siècles par la chrétienté comme une alliance qui rendait caduque celle que Dieu avait contractée avec Israël, certains esprits ont même pensé et enseigné que Dieu avait rompu son Alliance avec son peuple. Ils s’appuient pour le dire sur les versets de Jérémie 31, 31-34) qui dit exactement le contraire :
« Voici que des jours viennent — parole de YHVH—où je ferai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. (brit hadasha) Non pas comme l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai empoignés pour les faire sortir du pays d’Égypte, une alliance qu’ils ont brisée alors que j’étais leur maître — parole de Ashem.  Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là — parole de YHVH. Je mettrai ma Torah au-dedans d’eux et je l’écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple.  On n’aura plus à instruire son prochain, on ne dira plus à son frère : “Connais YHVH !” Tous me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand — parole de YHVH, car j’aurai pardonné leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés » (Traduction de la Bible des Peuples).

 Nouveau en hébreu se dit « ‘hadash » qui a le sens de renouvelée, un renouvèlement de sens. Non pas parce celle du Sinaï est dépassée, mais parce qu’Israël l’a rompue. Dieu en propose une autre, toujours avec Israël, et non pas sans Israël, comme l’Eglise l’a enseignée. Cette alliance est celle de YHVH, pas un autre Dieu, un autre nom que celui-là. Nous avons vu que pour nous, ce Nom, de par la signification symbolique et ésotérique de ses quatre lettres, peut-être compris, comme le Christ l’a dévoilé, comme étant : Père, Fils et Saint Esprit.

« Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps livré pour vous. » Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, qui est répandu pour vous et pour la multitude en rémission des péchés » (Mt 26, 26-28).
Jésus, en cette nuit, par l’offrande de sa vie, ouvre à toutes les nations l'Alliance que Dieu avait fait avec Israël. Ces paroles sont reprises dans le rituel de la messe montrant ainsi qu’elle est bien un sacrifice, et pas seulement un repas. Dans l’Eucharistie, nous communions au Corps et au Sang du Christ, et rassemblés en un seul corps, le Sien, par l’Esprit Saint, nous devenons à notre tour, quorban « sacrifice », vie donnée, pour le Salut du monde.

Elisabeth Smadja pour Marie Fille de Sion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire