Le Père Norbert Hoffman, secrétaire de la Commission du Saint Siège pour les Relations Religieuses avec les Juifs, a dit que le Pape « a commencé le dialogue en mentionnant l’importance de ce jour pour les Juifs, mais aussi pour nous, car se rappeler des victimes de l’Holocauste est important pour que cette tragédie humaine n’arrive plus jamais ».
Le Président du Congrès, Moshe Kantor, a parlé de « l’importance de l’éthique, que sont les valeurs que les Chrétiens et les Juifs ont en commun. Il a dit que dans notre monde nous voyons plus de progrès mais aussi un déclin des valeurs éthiques et morales. Donc, nous avons besoin de renforcer ces valeurs que nous partageons. Et alors, il a parlé de l’importance de l’éducation et de la famille.
Le Pape François était complètement d’accord avec ces thèmes et il a partagé une histoire de son enfance. « Le Pape a dit que, dans sa famille, son père souvent recevait des Juifs… et donc, déjà comme enfant, notre Pape a appris d’avoir de nombreux amis Juifs. »
Aussi vendredi, le représentant permanent du Vatican à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe a dit que l’Holocauste nous enseigne que « une extrême vigilance est toujours nécessaire pour être capable de défendre rapidement la dignité humaine et la paix ». Le représentant permanent du Vatican à l’OSCE, Mgr Janusz Urbanczyk, a souligné que « le Jour du Souvenir de l’Holocauste », à la rencontre du Conseil Permanent de l’OSCE, les leçons du passé ne doivent jamais être oubliées et que des efforts doivent être renouvelés pour défendre la dignité humaine et promouvoir la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire