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lundi 20 février 2017

A l'issue de la Semaine de Prière pour l'Unité des chrétiens, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, échangeront à partir du Psaume 32 (31) : "Je t'ai avoué mon péché..."

Mgr. Barbarin et le Grand Rabbin Korsia


Mardi 31 janvier 2017 à l'UCLy, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, dialoguent autour du psaume 32.
C'est une habitude à Lyon, alors que s'achève la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, le cardinal Philippe Barbarin invite chaque année un représentant de la religion juive pour une soirée d'échanges.

"ÊTRE HUMAIN C'EST SE SAVOIR IMPARFAIT"

Mardi 31 janvier 2017, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia discutera avec lui de la lecture du verset 5 du Psaume 32 "Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés".
Nous l'avons joint par téléphone pour lui demander l'interprétation qu'il en fait. L'occasion également d'évoquer la tradition du dialogue judéo-chrétien à Lyon.

Lire les psaumes avec nos frères juifs

Depuis 2006, le cardinal Barbarin a choisi de partager sa lecture de l’Ecriture avec une personnalité juive, dans le cadre d e la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette année, il a invité le grand rabbin de France, Haïm Korsia, afin de partager leur lecture du psaume 32 (31) verset 5 : « Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : "Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés." Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. »
Le grand rabbin de France est un acteur important du dialogue judéo-chrétien. En novembre 2015, il a remis aux Eglises chrétiennes de France la Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir, écrite par d’éminentes personnalités juives, dans laquelle nous pouvons lire :
« Nous, Juifs, travaillons (…) à la fraternité universelle d’une humanité rassemblée autour du Dieu Un et Unique (…) par l’étude de la Torah, la pratique des mitsvot, c’est-à-dire des commandements divins, par l’enseignement de sagesse qui en découle, et qui vise la transformation des coeurs et des esprits. Vous, Chrétiens, y travaillez par l’accueil du Verbe qui vous donne ce supplément d’être, d’élévation du coeur et de l’esprit. Les divergences théologiques ne doivent pas nous faire oublier que bien des enseignements chrétiens sont en parfaite concordance avec ceux de la tradition rabbinique. »

Source : Eglise à Lyon, n°11, décembre 2016 - Janvier 2017, p.4, 5, 6, 7.

Modérateur et introduction : Philippe Abadie (Professeur, doctorat en histoire des religions-anthropologie religieuse et science théologique, élève titulaire de l'École Biblique et Archéologique française de Jérusalem)http://abdelmalik.vefblog.net/214.html

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