Audience Au Congrès Juif Mondial, WJC © L'Osservatore Romano
Le dialogue entre juifs et chrétiens est « très bon », affirme le père Norbert Hofmann. Le secrétaire de la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme souligne les avancées de ce dialogue, dans un entretien publié le 30 décembre 2016 sur le mensuel des communautés juives italiennes « Pagine ebraiche ».
Il se réjouit de l’état du dialogue entre juifs et chrétiens : « très bon », affirme-t-il. Soulignant « les petites et les grandes initiatives » nées de ce dialogue, il évoque particulièrement la Commission bilatérale des délégations du Grand rabbinat d’Israël et de la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme, qui s’est récemment réunie à Rome.
Un dialogue qui a commencé en 2002, rappelle-t-il : « Les résultats sont extraordinaires (…). Les relations d’amitié se renforcent. Ensemble, nous avons construit un parcours riche (…) avec un regard constant sur l’actualité ».
Et le salésien de donner un exemple concret : « Encore récemment, les prisonniers chrétiens en Israël ne pouvaient pas célébrer la messe avec du vin. (…) Notre délégation a entamé des négociations avec le ministre compétent. La question a été résolue rapidement ».
Le dialogue de la commission bilatérale est « religieux », précise le père Hofmann, même si d’autres thèmes peuvent être « entremêlés ». La commission s’est ainsi penchée notamment sur « la sainteté de la vie, la base de l’éthique dans le judaïsme et dans le christianisme, les défis du leadership religieux ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire