Le père Philippe Mercier nous enseignera sur la « Signification de l'élection de Matthias avant la fin des 7 semaines d'année... »(1)
Le Père Philippe Mercier est prêtre du diocèse de Montpellier. A l'invitation de son évêque, il a poursuivi sa formation en théologie et Écriture Sainte à Rome - Université Grégorienne et Institut Biblique, puis à Jérusalem - École Biblique et Archéologique Française. Après avoir enseigné au Séminaire Interdiocésain d'Avignon (1975-1991), il a été appelé à Lyon où il a enseigné à la Faculté de théologie (1991-2008). Il réside depuis 2011 dans le diocèse de Montpellier où il continue son activité au Centre théologique diocésain.
En union de prière ,
Jeanne Noël, modératrice, avec le Conseil: France Anthonioz, Marie-Christine Bertin etMatthieu Boutry
(1) Argumentaire
« Comme les Livres d’Heures ou les manuscrits, le récit des Actes des apôtres s’ouvre sur trois “enluminures” d’égale longueur à un versets près !
L’Ascension au terme de sa quarantaine mystagogique, Pentecôte et la fête de Shavouot, toutes deux ont besoin de la mémoire des Écritures. L’élection du douzième apôtre, sous l’impulsion de Pierre, serait-elle simple anecdote ? (Chaque fois qu’un des douze apôtres quitte ce monde, on ne constate pas qu’il soit procédé à une élection…).
Quelle est donc la mémoire des Écritures qui éclaire et justifie cet ajustement à douze et confère sa compréhension plénière à la fête de Pentecôte ?
Qu’y a-t-il derrière les douze juges, les douze tribus, les douze apôtres ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire