Nous contacter

jeudi 16 décembre 2021

Hanoucca (28 Novembre - 6 Décembre 2021)

 



« HANOUCCA » 



Du lundi 21 novembre au lundi 6 décembre, nos frères juifs célèbrent ‘‘Hanoucca’’, la fête des lumières. 

 

Au II e siècle avant l’ère chrétienne, le régime gréco-syrien d’Antiochus avait interdit l'observance des lois juives - y compris la circoncision, le Shabbat, et l’étude de la Torah - sous peine de mort. Beaucoup de Juifs hellénisants ont commencé à s’assimiler à la culture grecque. Lorsque les Grecs obligèrent les Juifs à sacrifier un porc à un dieu grec, quelques juifs courageux s’enfuirent dans les collines de Judée. Ce petit groupe mena une guérilla contre l'armée gréco-syrienne. Au bout de trois ans, contre tout espoir, les Macchabées réussirent à chasser les étrangers de leurs terres. Ils purifièrent le Temple et le dédièrent à nouveau, le 25 Kislev. Quand fut venu le temps de rallumer la Menora, chandelier à sept branches (cf. Ex 25, 31-40), ils fouillèrent le Temple, mais ne trouvèrent qu’une fiole d'huile pure portant le sceau du Grand Prêtre. Ils allumèrent malgré tout la Menora et cette petite fiole brûla miraculeusement pendant huit jours, jusqu'à un nouvel arrivage d’huile.

 

Depuis, les Juifs observent une fête huit jours durant, en l'honneur de cette victoire historique et du miracle de l'huile ; ils allument une Menora pendant les huit nuits de ‘‘Hanoucca’’.

 

Cette année, le dimanche 28 novembre à 16h30, la Communauté juive organise un concert avec le groupe « Notes solidaires » à la Synagogue de Fontainebleau. Ce concert ouvert dans la limite malheureusement étroite des places disponibles est une occasion de communion fraternelle avec nos frères juifs en ces temps difficiles où nous assistons à une augmentation des actes antisémites dans notre pays.


Frère Olivier Rousseau, 

responsable diocésain des relations avec le judaïsme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire