En la fête de la résurrection
s’exprime le cœur de la foi chrétienne. En Jésus Christ la mort est vaincue
pour toujours ! Haleluiah!
La fête commence dans la soirée du samedi. Les
fidèles se rassemblent à l’extérieur des églises. On allume un feu et l’on
apporte le cierge pascal préparé spécialement pour l’occasion. Le prêtre
commence la célébration par des paroles qui en expliquent le sens : Jésus,
cette nuit-là, est passé de la mort à la vie. Il bénit le feu et allume le
cierge, et les fidèles tenant chacun un cierge à la main reçoivent la lumière
du cierge pascal. Tous pénètrent en procession dans l’église plongée dans les
ténèbres, et le prêtre y chante l’Exsultet, hymne propre à la
fête : « Exultent les cieux !
Réjouis-toi, ô notre terre, resplendissante d'une lumière éclatante, car il t'a
prise en sa clarté et son règne a dissipé ta nuit. Ô nuit dont il est écrit : «
La nuit comme le jour illumine, la ténèbre autour de moi devient lumière pour
ma joie » (Ps 138,12) »
Les lectures de cette nuit sont nombreuses car
l’Eglise tente de résumer toute l’histoire du salut jusqu’à ce moment de la
victoire sur la mort, sur les ténèbres et sur le péché. L’Eglise propose comme
lectures : le récit de la Création (Gen 1,1 -2,2), le récit de la
ligature d’Isaac (Gen 22 :1-18), le récit de la sortie d’égypte (Ex
14 :15 - 15,1) et des lectures tirées des prophètes (Isaïe 54 :4-14
; Isaïe 55 :1-11 ; Baruch 3 :9-15.32 4 :4 ; Ezéchiel 36 :16-28), des épîtres de l’apôtre Paul (Romains 6
:3-11) et cette année (année B) la découverte du tombeau vide dans
l’évangile selon Marc (24 :1-12). À la fin des lectures, l’on chante
dans une grande joie : Halleluiah – cri que nous n’avons pas entendu dans la
liturgie depuis le début du Carême.
Après l’homélie, qui souligne l’importance des
lectures et le caractère central de la fête, la communauté renouvelle
l’alliance du baptême. Cet instant est aussi le moment privilégié pour
l’intégration à la communauté de nouveaux membres qui reçoivent le baptême.
Ainsi que l’écrivit l’apôtre Paul : « Ne
savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés en Christ, c’est en sa mort
que nous avons été baptisés ? Par le baptême, nous avons été ensevelis avec lui
afin, afin que nous menions nous aussi une vie nouvelle, de même que le Christ
a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père. Car, si nous sommes
en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous serons en
communion avec lui dans sa résurrection. » (Romains 6 : 3-5)
Lors de cette célébration commence la grande
joie de la résurrection de Jésus, joie qui est au cœur de la vie chrétienne.
Telle est la bonne nouvelle : la mort est vaincue ! Le Dieu vivant n’a pas
permis et ne permettra pas que la mort règne dans le monde. Dans la tradition
orientale, on chante durant toute la période de Pâques le chant : « Christ est ressuscité d’entre les morts /
Il a vaincu la mort par sa mort / Et il est venu apporter la vie à ceux qui
gisent dans les tombeaux ».
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