Nous contacter

samedi 3 septembre 2016

Juifs et cathos ensemble à Paray

http://www.ajcf.fr/juifs-et-cathos-ensemble-a-paray.html


Du 12 au 17 juillet derniers, juifs et chrétiens, jeunes et moins jeunes, se sont retrouvés à Paray pour une session de rencontre et de dialogue sur le thème de la miséricorde.
Nous allons essayer de vous faire revivre ici par des photos, des vidéos, des notes prises, les grands moments de cette session qui a profondément marqué ceux qui ont pu y participer. Un événement historique. Le 13 juillet, devant 2500 jeunes majoritairement catholiques, le grand rabbin de France Haïm Korsia inaugurait avec le Cardinal Barbarin, la session « Juifs et Cathos 2016 ; Découvrir le judaïsme : les chrétiens à l’écoute ».

« Quand quelqu’un exerce la miséricorde on est dans un « espace de temps messianique » explique Haïm Korsia, invitant l’assemblée à faire de notre temps, un temps de miséricorde. Tandis que Mgr Barbarin lance : « vous ne pourrez être des relais, des serviteurs de la Miséricorde, que si vous avez accepté de laisser Dieu agir en vous », rappelant la phrase de Jean-Paul II « La Miséricorde c’est le nom de Dieu ». Devant la mosaïque du jésuite slovène Marko Ivan Rupnik représentant le bon samaritain leurs propos résonnent avec un écho particulier. Le Cardinal et le grand Rabbin ponctuent leur étude biblique de quelques traits d’humour. L’ambiance est joyeuse et fraternelle. Les 25-35, nombreux sous la grande tente de Paray-le-Monial et qui n’ont pour la plupart jamais eu de contact avec le judaïsme, écoutent avec attention et prennent conscience des racines communes qui les lient au peuple juif.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire