Moïse, né au sein du peuple d’Israël durant l’esclavage d’Egypte, a été élevé comme prince égyptien à la cour de Pharaon, a vécu en berger Madianite à l’époque de son appel par Dieu, a conduit le peuple d’Israël à la liberté en l’accompagnant jusqu’aux frontières de la Terre d’Israël ; dans la première partie des Ecritures Chrétiennes (correspondant au TaNakh Juif), il constitue une figure centrale pour l’histoire de la relation de Dieu avec son peuple. Quoique Moïse ne soit pas entré en Terre Promise, sa figure représente, aussi bien pour le peuple Juif que pour l’église, la Torah (Loi) du Sinai, laquelle définit l’engagement du peuple dans le contexte de l’alliance entre Dieu et Israël. La première lecture de la fête est tirée de la fin du livre du Deutéronome, relatant la mort de Moïse. "Il ne s’est plus levé en Israël de prophète pareil à Moïse, lui que le Seigneur connaissait face à face." (Deutéronome 34:10).
Moïse est également une figure centrale du Nouveau Testament. La lecture de la fête est le récit de la Transfiguration. Moïse et Elie apparaissent aux côtés de Jésus, lorsqu’il se révèle transfiguré aux yeux des trois disciples, manifestant sa victoire sur le péché et sur la mort (Mt 17 : 1-9). Au cours de cette révélation, Moïse (comme Elie) vient attester l’accomplissement des promesses de Dieu en la personne de Jésus. Il faut cependant remarquer aussi qu’à l’inverse, Jésus ne cesse de souligner la centralité de la loi de Moïse, citant ses commandements et ses paroles. Au début de son enseignement en Galilée, il dit de manière explicite : "Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir" (Matthew 5:17).
Dans la mémoire de l’église de Terre Sainte, le lieu que l’on rattache particulièrement à la figure de Moïse est le Mont Nebo, d’où Moïse a pu avant sa mort contempler la Terre, sans toutefois pouvoir y entrer. C’est là que se déroule la liturgie fondamentale de la fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire