« Si la discussion s’instaure dans la confiance et la familiarité entre les hommes de foi et de réflexion, quelle richesse ce peut être pour la pensée chrétienne d’accueillir l’Élection d’Israël comme une donnée fondamentale de l’histoire humaine et de sa propre vocation ! Pour peu qu’une compréhension mutuelle s’établisse entre juifs et chrétiens, leur commune vision de l’histoire biblique peut inaugurer une intelligence plus avisée des diverses formes et cultures religieuses. [...] L’avenir commun entre juifs et catholiques ne se réduit pas à limiter le contentieux possible. Il ne peut se contenter d’une pacifique compréhension mutuelle, ni même d’une solidarité dans le service de l’humanité. Cet avenir demande un travail sur ce qui est commun comme sur ce qui sépare. Que les différences et les tensions deviennent un stimulant pour un approfondissement toujours plus attentif et docile au mystère dont l’histoire nous constitue les héritiers en indivis. La rencontre des juifs et des chrétiens est au service de l’humanité, source d’inspiration pour la paix et la bénédiction de tous » (p.217-218)
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