2024 marque le 60ème anniversaire du sauvetage de rouleaux de la Torah, envoyés par Prague à Londres après la Seconde Guerre mondiale.
La communauté juive s’est rapprochée de la Paroisse Notre-Dame de France à Londres pour célébrer ensemble la commémoration de cet évènement.
En effet, 1564 rouleaux de la Torah échappèrent à la destruction lors de la deuxième guerre mondiale. Après avoir été cachés pendant la Seconde Guerre mondiale ils ont été envoyés à Londres il y a 60 ans.
Le Père Pascal Boidin, mariste, curé de la paroisse a contacté le SNRJ pour organiser cet évènement, grâce, notamment,à l’exposition « Du cri du cœur à la voix des Justes« .
Le Dimanche de la Parole était particulièrement propice pour accueillir le prêt d’un de ces rouleaux de la torah à l’occasion de cet anniversaire.
Messe, avec le psaume chanté par le chantre de la communauté juive, temps d’étude des personnes présentes, lecture du Deutéronome dans le rouleau « sauvé », concerts à deux voix…ont été les temps privilégiés de ce partage.
Quelques photos et vidéos donnent une idée de cette journée mémorable.
https://relationsjudaisme.catholique.fr/actualites/489276-le-dimanche-de-la-parole-a-londres/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire