Nous contacter

mercredi 14 février 2024

Commentaire à deux voix des textes du Dimanche de la Parole du 21 janvie...

Message de Mgr Laurent Ulrich pour le carême 2024

Session d'été DAVAR (2 juillet - 9 Juillet 2024)

 

Session d’été – du 2 juillet au 9 juillet 2024 – Davar

DAVAR, Dialogue et Alliance de Vie de l’Arbre et de la Racine, organise chaque année une session
de sept jours de vie ensemble, juifs et chrétiens, consacrée à l’étude de la Bible, de la Genèse à
l’Apocalypse, à ses interprétations plurielles écoutées ensemble.

  • Notre but est de rendre possible un face à face, un dialogue, entre des Maîtres des deux traditions, dans une convivialité quotidienne qui favorise l’écoute et la réflexion partagée, nourrie par la prière et l’accueil fraternel.

    Session d’été 2024

    du 2 juillet au 9 juillet à Nouan-Le-Fuzelier

    D’où vient le Mal ? Comment lutter contre lui ?

    Dieu est bon, la création est bonne. Alors d’où vient le mal ? Comment l’humanité peut-elle mal tourner ?

    L’Église, au 5ème siècle, a construit une doctrine du « péché originel » et de la « chute » de la création. Cette doctrine rend-elle suffisamment compte de l’hésitation incessante de l’homme entre l’humain et le monstrueux ?

    La rencontre entre juifs et chrétiens – avec tout le poids du mal qu’a pu causer leur mésentente – n’exige-t-elle pas un approfondissement renouvelé de Genèse 2,16-17, de Genèse 3 et de Romains 5,12 ?

    Les ruptures anthropologiques actuelles, avec leur déferlement de haine et de guerres, semblent nous y inviter promptement.

    Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin
    Père Antoine GUGGENHEIM, diocèse de Paris, Directeur scientifique de UP for Humann
    Frère LOUIS-MARIE, Bénédictin de l’abbaye d’Abu Gosh, Jérusalem, Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations avec le judaïsme
    Edouard ROBBERECHTS, Maître de Conférences en philosophie, Aix-en-Provence 

12, alée Georges Pompidou 94300 VINCENNES – tel : 01 43 74 55 52
– courriel : info@davar.fr – site : www.davar.fr


https://relationsjudaisme.catholique.fr/formations/sessions-associations/484978-session-dete-davar/

Le P Pascal Boidin, curé de Notre-Dame de France à Londres

Cantilation, chant, étude à Notre-Dame de France -Londres

Le dimanche de la parole à Londres

 


2024 marque le 60ème anniversaire du sauvetage de  rouleaux de la Torah, envoyés par Prague à Londres après la Seconde Guerre mondiale.
La communauté juive s’est rapprochée de la Paroisse Notre-Dame de France à Londres pour célébrer ensemble la commémoration de cet évènement.

En effet, 1564 rouleaux de la Torah échappèrent à la destruction lors de la deuxième guerre mondiale. Après avoir été cachés pendant la Seconde Guerre mondiale ils ont été envoyés à Londres il y a 60 ans.

Le Père Pascal Boidin, mariste, curé de la paroisse a contacté le SNRJ  pour organiser cet évènement, grâce, notamment,à l’exposition « Du cri du cœur à la voix des Justes« .

Le Dimanche de la Parole était particulièrement propice pour accueillir le prêt d’un de ces rouleaux de la torah à l’occasion de cet anniversaire.

Messe, avec le psaume chanté par le chantre de la communauté juive, temps d’étude des personnes présentes, lecture du Deutéronome dans le rouleau « sauvé », concerts à deux voix…ont été les temps privilégiés de ce partage.

Quelques photos et vidéos donnent une idée de cette journée mémorable.


https://relationsjudaisme.catholique.fr/actualites/489276-le-dimanche-de-la-parole-a-londres/


La justice au service de la fraternité, par Monsieur Robert Badinter.

La Transfiguration du Seigneur

 



La fête de la Transfiguration commémore la dédicace des basiliques du Mont Thabor, célébrée dès la fin du cinquième siècle. Cette fête est postérieure à la fête de l'Exaltation de la Croix (14 septembre), dont elle dépend pour la date, le 6 août, 40 jours avant l'Exaltation de la Croix. La fête commença à être célébrée en Occident à partir du IXe siècle et a été introduite dans le calendrier romain par le pape Calixte III en 1457 : l'occasion historique fut le souvenir reconnaissant de la victoire obtenue l'année précédente contre les Turcs, par qui l'Occident était sérieusement menacé. Au cœur de la fête se trouve, bien sûr, le mystère de la Transfiguration : la vision du "vieillard" sur le trône de feu et l'apparition du "Fils de l'homme". 

(Enseignement du P. Fogielman pour Marie Fille de Sion)

"Essai sur la pensée hébraïque" de Claude Tresmontant

 

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/17973/essai-sur-la-pensee-hebraique-ned

Claude Tresmontant

 



samedi 3 février 2024

« Juifs et chrétiens en dialogue dans le monde de ce temps »

 



« Juifs et chrétiens en dialogue
 dans le monde de ce temps » 

Le 6 août 1964, en la fête de la Transfiguration, le Pape Paul VI publiait sa première encyclique « Ecclesiam Suam ». Un texte majeur, donné au début de son pontificat et avant la troisième session du Concile Vatican II.

Cette année, nous fêtons le 60ème anniversaire de ce document dont d’aucuns affirment qu’il est « la grammaire du Concile ». En effet, dans ce texte, Paul VI situe la nature et la mission de l‘Église. Laquelle ne fait pas que transmettre une parole, livrer un message ou communiquer des déclarations, c’est elle-même qui est parole et message. Il ne s’agit plus du discours de l’Église mais de l’Église comme parole ! Changement profond de paradigme.

Comment ne pas rappeler, en particulier, les mots au paragraphe 67 qui eurent, à l’époque, un grand retentissement et qui ont accompagné les catholiques toutes ces dernières décennies « L’Église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Église se fait parole, l’Église se fait message ; l’Église se fait conversation ».

Alors que nous nous préparons à célébrer, l’an prochain, la déclaration « Nostra Aetate » il paraissait essentiel, telle une démarche propédeutique, de consacrer notre colloque annuel « Kecharim » à la réappropriation de l’encyclique de Paul VI afin de la mettre en perspective avec les enjeux actuels du dialogue avec nos frères Juifs.

Grâce à des intervenants de grande qualité, que nous remercions bien vivement dès à présent, nous évoquerons les profondes mutations sociétales en cours ainsi que les sujets théologiques et spirituels prioritaires.

Voilà un moment privilégié de dialogue et de conversation à ne pas manquer. Partageons largement l’invitation ! 

 

Père Christophe Le Sourt

https://fraternites-jerusalem.org/2024/01/28/lettre-dinformation-discernement-reforme-n4/

Service National des relations avec le judaïsme (Actualités)

L’année 2024 marque le 60ème anniversaire du sauvetage de rouleaux de la Torah, envoyés par Prague à Londres après la Seconde Guerre mondiale.
La communauté juive s’est rapprochée de la Paroisse Notre-Dame de France à Londres pour célébrer ensemble la commémoration de cet évènement.


https://relationsjudaisme.catholique.fr


L'Église en dialogue avec le monde


 

L'impossible substitution (Juifs et Chrétiens, I er - III e siècles)

 



https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454993/l-impossible-substitution

Le mont Thabor