Bonjour et bienvenue sur le blog de l'association. Il s'agit d'une Association privée de fidèles (Église Catholique) érigée en 1997 par Mgr. Jean-Marie Lustiger. Vous y trouverez les nouvelles d'intérêt général (conférences, articles). Les invitations aux rencontres mensuelles continueront de vous être transmises personnellement. Bien amicalement. Le modérateur.
mercredi 18 avril 2018
L'Europe à venir; Jean-Marie Lustiger
La question de savoir où va l'Europe est toujours d'actualité ; et ne l'est pas moins celle que posait le cardinal Lustiger pour y répondre : d'où vient-elle ?
L'Europe a reçu la grâce filiale du baptême, où s'est forgée son identité et où s'enracine la fécondité universelle de ses idéaux. Mais elle a aussi cédé à la tentation du reniement, avec des guerres fratricides, la traite des noirs, les idéologies du XXe siècle et la volonté autrefois de puissance et aujourd'hui de jouissance aveugle...
Les Européens doivent inventer un nouvel art de vivre leur unité dans la diversité, en retrouvant les capacités spirituelles d'intégration que leur a données la foi chrétienne, que les tragédies de leur histoire n'ont pu étouffer et qui survivent dans les rêves laïcs de liberté, d'égalité et de fraternité.
Sur quel roc la « maison européenne » peut-elle se bâtir ? Saura-t-elle s'inspirer des Béatitudes ? En quoi la communion des Églises conditionne-t-elle l'unité de l'Europe ?
Ce recueil comprend le manifeste lancé par le cardinal Lustiger à la veille du troisième millénaire : Pour l'Europe un nouvel art de vivre, ainsi que cinq contributions majeures (de 1991 à 2004) devenues inaccessibles, pour former un ouvrage appelé à rester une référence.
Comme Dieu vous aime : en pèlerinage vers Rome, Jérusalem, Lourdes
L'ensemble des méditations et des interventions du cardinal Jean-Marie Lustiger, durant les pèlerinages du diocèse de Paris, au cours de l'année sainte.
Le sacrement de confirmation; Jean-Marie Lustiger
La confirmation fait partie des sept sacrements de l’Église. Mais pourquoi est-elle à la fois distincte et indissociable non seulement du baptême, mais encore de l’eucharistie ? Quel est l’âge pour la recevoir ? Quelle est la signification des rites qu’elle comporte ? Quel impact a-t-elle dans la relation personnelle de chacun avec Dieu, au sein des communautés chrétiennes, dans la vie quotidienne et même dans l’Histoire ?
C’est à ces questions qu’avec son acuité spirituelle et son expérience de pasteur, le cardinal Lustiger répond, à l’intention de celles et ceux qui vont recevoir le sacrement de confirmation, qui y préparent des jeunes ou qui souhaitent simplement se rendre plus attentifs et plus disponibles à l’action de l’Esprit Saint en eux et dans le monde.
Au sommaire :
Un des trois sacrements de l'initiation chrétienne; Baptême et manifestation de l'Esprit Saint ;
Pentecôte sur l'Église ;
"Conduit au désert par l'Esprit…";
"L'Esprit du Seigneur est sur moi…";
Exulter sous l'action de l'Esprit;
Pour vivre après être "rené";
Le lien entre baptême et confirmation;
À quel âge confirmer ? ;
Pédagogie de la foi et respect du sacrement ;
Quelles conditions pour être confirmé? Le bon moment spirituel ;
Avant, pendant ou après l'adolescence ?;
L'appel, la profession de foi et l'imposition des mains;
Les sept dons de l'Esprit; L'onction spirituelle;
La loi de la vie dans l'Esprit;
Le fruit de l'Esprit;
En vue du bien de tous;
Le Corps habité par l'Esprit;
L'Esprit d'amour.
mardi 3 avril 2018
En 2018, Pessa'h sera célébrée du 30 Mars au 7 Avril
Un message de Pessa’h
La fête de Pessa'h, qui célèbre la plus grande série de miracles jamais vécus dans l’histoire, est le moment de s’élever au-dessus de la nature pour atteindre la dimension miraculeuse de l’existence. Mais comment les miracles sont-ils accomplis ? Prenons exemple sur la matsa : plate et sans saveur, elle incarne l’humilité. En nous débarrassant des egos surdimensionnés, nous devenons capables de puiser dans la miraculeuse source d’énergie divine que nous avons tous dans notre âme.
dimanche 1 avril 2018
Ma nichtana ? (qu'est ce qui change ?). C'est le chant pour le plus jeune enfant.
R. : Ma nichtana ha-laïla ha-zè, mi kol ha-léilot (mi-kol ha-léilot)
1. Chè-be-khol ha-léilot, anou okhlin hamèts ou-matsa (hamèts
ou-matsa) [Ha-laïla ha-zè, (ha-laïla ha-zè), coulo matsa ? ] x 2
ou-matsa) [Ha-laïla ha-zè, (ha-laïla ha-zè), coulo matsa ? ] x 2
2. Chè-be-khol ha-léilot, anou okhlin che’ar yerakot (che’ar
yerakot). [Ha-laïla ha-zè, (ha-laïla ha-zè), maror (maror) ? ] x 2
yerakot). [Ha-laïla ha-zè, (ha-laïla ha-zè), maror (maror) ? ] x 2
3. Chè-be-khol ha-léilot, ein anou matbilin afilou paâm ahat
(afilou paâm ahat). [Ha-laïla ha-zè, (ha-laïla ha-zè), cheté peâmim ? ] x 2
(afilou paâm ahat). [Ha-laïla ha-zè, (ha-laïla ha-zè), cheté peâmim ? ] x 2
4. Chè-be-khol ha-léilot, anou okhlin béin yochevim ou-véin messoubin (béin yochevim ou-véin messoubin). [Ha-laïla ha-zè, (ha-laïla ha-zè), coulanou messoubin ? ] x 2
Pourquoi cette nuit se différencie-t-elle de toutes les autres nuits ?
Toutes les nuits, nous ne sommes pas tenus de tremper même une seule fois, cette nuit nous le faisons deux fois !
Toutes les nuits, nous mangeons du ’Hametz ou de la Matsa, cette nuit, seulement de la Matsa !
Toutes les nuits, nous mangeons toutes sortes de légumes, cette nuit, du Maror !
Toutes les nuits, nous mangeons assis ou accoudés, cette nuit, nous sommes tous accoudés !https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/860948/jewish/Ma-Nichtana.htm
Inscription à :
Articles (Atom)