Nous contacter

vendredi 2 février 2018

2 Février - Fête de la présentation de Jésus au Temple


Quelle importance revêtent le vieillard Siméon et la prophétesse Anne?  Quarante jours après la naissance de Jésus, ses parents, des juifs pieux, l’amenèrent au Temple en apportant le sacrifice prescrit (cf. Luc 2, 22-40). Un vieux juif, qui attendait fidèlement depuis des années le salut d’Israël, les rencontra. Or l’Esprit Saint lui avait révélé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie. Au moment où les parents de Jésus entraient dans le Temple, le vieillard Siméon reconnut Jésus et bénit Dieu en disant : « Mes yeux ont vu le salut que tu prépares à la face des peuples, lumière pour les nations et gloire de ton peuple Israël ». La prophétesse Anne qui avait, elle aussi, vécu dans l’attente toute sa vie, rendit grâce à Dieu pour ce grand jour du salut. Siméon et Anne incarnent pour nous la fidélité d’Israël qui attend le salut depuis tant de générations.

intérieur de la chapelle maison St. Siméon et Anne, Jérusalem

Nous vous proposons une prière du Père Libermann qui est décédé le 2 février 1852:

Ô Adorable Esprit
Ô très Saint et très adorable Esprit,
fais-moi entendre ta douce et aimable voix. 
Je veux être devant toi comme une plume légère,
afin que ton admirable souffle m'emporte où il veut 
et que je ne lui oppose jamais la moindre résistance.
Amen.

François-Marie Libermann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire