Nous contacter

mercredi 28 février 2018

Pourim




Qu'est ce que le sort : le hasard, la fatalité ? Non, c'est la Providence. Providence qui se manifeste sous le voile de la contingence.

http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=185

Autres articles sur Pourim : site Lamed.fr

Pourim à Dachau




מחרוזת שירי פורים עוזי חיטמן חני נחמיאס

Raise Your Mask - Purim

Pourim en images et en musique



L’un des commandements de Pourim est de se réjouir. Cela n’est pas si simple surtout cette semaine. Pourtant, la pulsion de vie est telle qu’il me semble que cette année l’envie de fêter et de se déguiser est encore plus forte que les années précédentes. Ce désir de fête associé à une météo plus que clémente (traditionnellement il pleut, il fait froid, il peut même neiger à Jérusalem pour Pourim) a poussé les Israéliens dans la rue.

Le secret du rouleau d'Esther


Le secret du rouleau d'Esther... ou la rédemption silencieuse (Rivon Krygier)

https://www.adathshalom.org/RK/Esther.pdf

Yiddish sans frontière en fête - dimanche 11 mars 12h à 18h, Paris



vendredi 9 février 2018

Prière d'un Juif persécuté par ses bourreaux


Paix à tous les hommes de mauvaise volonté ! Que cesse toute vengeance et tout appel au châtiment. Les crimes dépassent toute mesure, il y a trop de martyrs...
Aussi, ne mesure pas leurs souffrances au poids de ta justice, Seigneur, et ne laisse pas ces souffrances à la charge des bourreaux, pour leur faire payer une terrible facture.
Que tout soit payé d’une autre manière.
Inscris en faveur des bourreaux, des délateurs, des traîtres et de tout homme de mauvaise volonté, le courage et la force spirituelle des autres, leur humilité, leur dignité, leur lutte intérieure constante et leur indicible espérance, le sourire qui étanche leurs larmes, leur amour, leurs cœurs brisés qui demeurent fermes et confiants à la mort même, oui, jusqu’aux moments de la plus extrême faiblesse...
Que tout cela soit déposé devant Toi, ô Seigneur, pour le pardon des péchés, comme rançon pour le triomphe de la justice. Que le bien soit compté, non le mal !
Et que les victimes restent dans le souvenir de ceux. qui les persécutent, non comme un cauchemar, non comme des spectres attachés à leurs pas, mais comme des soutiens dans leur propre effort pour réduire la furie de leurs passions criminelles.
Nous ne demandons rien de plus.
Et quand tout cela sera fini, donne aux victimes de vivre, Seigneur, hommes parmi les hommes, et que la paix revienne sur notre pauvre terre, paix pour tous les hommes de bonne volonté et pour tous les autres.

Cette prière a été trouvée dans les archives d’un camp de concentration en Allemagne.

 Elle est tirée de " Prière vivante " de Mgr Antoine Bloom (éd. du Cerf).

vendredi 2 février 2018

2 Février - Fête de la présentation de Jésus au Temple


Quelle importance revêtent le vieillard Siméon et la prophétesse Anne?  Quarante jours après la naissance de Jésus, ses parents, des juifs pieux, l’amenèrent au Temple en apportant le sacrifice prescrit (cf. Luc 2, 22-40). Un vieux juif, qui attendait fidèlement depuis des années le salut d’Israël, les rencontra. Or l’Esprit Saint lui avait révélé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie. Au moment où les parents de Jésus entraient dans le Temple, le vieillard Siméon reconnut Jésus et bénit Dieu en disant : « Mes yeux ont vu le salut que tu prépares à la face des peuples, lumière pour les nations et gloire de ton peuple Israël ». La prophétesse Anne qui avait, elle aussi, vécu dans l’attente toute sa vie, rendit grâce à Dieu pour ce grand jour du salut. Siméon et Anne incarnent pour nous la fidélité d’Israël qui attend le salut depuis tant de générations.

intérieur de la chapelle maison St. Siméon et Anne, Jérusalem

Nous vous proposons une prière du Père Libermann qui est décédé le 2 février 1852:

Ô Adorable Esprit
Ô très Saint et très adorable Esprit,
fais-moi entendre ta douce et aimable voix. 
Je veux être devant toi comme une plume légère,
afin que ton admirable souffle m'emporte où il veut 
et que je ne lui oppose jamais la moindre résistance.
Amen.

François-Marie Libermann