Nous contacter

samedi 3 juin 2017

Saint Jean XXIII


Tous mes vœux et l’assurance de ma communion lors de ce beau premier samedi qui s’annonce. Et je vais même y contribuer en vous donnant moi-même, ici-même, la cerise pour le gâteau :
Le 3 juin, c’est le jour de la sainte mort du Pape Saint Jean XXIII ; c’était le lundi de Pentecôte, 3 juin 1963. Une partie de la communauté juive était présente sur la Place St Pierre, avec le grand Rabbin qui était déjà Elio Toaff (le même qui devait recevoir JP II à la Synagogue de Rome en 1986) ; cette présence juive au milieu de la foule chrétienne avait été très remarquée avec émotion par les médias de l’époque. Il est vrai que je jour liturgique de la mémoire de Jean XXIII n’est pas le 3 juin mais le 11 octobre, jour de l’ouverture du Concile Vatican II qu’il avait lui-même convoqué. Mais vous pourrez certainement nommer le Saint Pape, ami des juifs, dans la prière eucharistique de ce 3 juin.

Avec tous mes vœux et mon amitié.
P. Jean-Rodolphe Kars

«Le pape de la Paix» devait être également le «pape des Juifs». Alors qu'il n'était que nonce à Paris, le futur pape Jean Roncalli vit un film d'actualités sur les camps de la mort récemment libérés de Bergen-Belsen, avec leur masse de cadavres décharnés et leurs survivants à moitié morts. Dès que la lumière revint, il montra l'écran et dit, les larmes aux yeux : «Voici le corps mystique du Christ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire