Nous contacter

mardi 30 mai 2017

Fête de la Visitation


À la fin du mois de mai, nous fêtons la joyeuse visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth, mère de Jean le Baptiste.

La visite de Marie à Élisabeth commémore la rencontre d’une jeune femme vierge, qui enfantera un fils miraculeusement, avec une femme avancée en âge, qui porte aussi un fils en son sein. Au moment où les deux femmes s’embrassent, leur fils – Jésus et Jean – entreront en contact pour la première fois.

Élisabeth annoncera prophétiquement le rôle de Marie : «Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein! Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur? Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein. Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira.» (Luc 1, 42-45) C’est ainsi que Marie est révélée comme la mère bénie du Seigneur.

Marie répond alors par le cantique qui est devenu la prière quotidienne des catholiques : «Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse, parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses : saint est son Nom. Sa bonté d’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent. Il est intervenu de toute la force de son bras; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse; il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles; les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides. Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté, comme il l’avait dit à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours.» (Luc 1, 46-55)

En ce jour, les catholiques de Terre Sainte se rendent en pèlerinage à l’Église de la Visitation à Ein Karem.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire